Home

Une autre papeterie encore sur le bord de la Seine. Souvent on me demande à quoi ça sert de se battre pour sauver une usine de la démolition. Dans un espace de 19 hectares, « la papete », un siècle d’histoire tout au long de la visite dans un désordre constant. Des traces des anciens combats contre la fermeture sont vif. Les anciens, nulle part sauf des inscriptions sur les murs pour nous rappeler leurs présences.

Les premiers pas dans la pénombre pour trouver une porte ouverte sur le bâtiment de l’ancienne production. Voir encore la machine où des ouvriers ont produit, produit et produit… A la fin, ils produisaient la partie caché du carton d’emballage. L’ondulation cartonné, là pour absorber les coups. Similitude morbide.

J’espère qu’on pourra continuer de la voir depuis le RER. Rien que sa présence suffit à nous exprimer une charge abstraite de bruits de machines qui disparait. de ces quelques secondes je pense au portail qui ne s’ouvre plus. Voir dans le bleu du matin et la noirceur du soir  la lessiveuse de l’ouvrier. Mais le dos droit et fier.

Ici, au début du XXe siècle, ils devaient produire le journal, Le Petit Parisien des frères Dupuy, les patrons. La présence des ouvriers est là dans ce recoin de l’usine difficilement accessible. Une petite porte.

PAPET0523 PAPET0525 PAPET0526

PAPET0527 PAPET0528 PAPET0530 PAPET0533 PAPET0534 PAPET0535 PAPET0536 PAPET0537 PAPET0539 PAPET0538 PAPET0540 PAPET0541 PAPET0542 PAPET0531

Une porte s’ouvre sur le premier chateau d’eau.

Ecrits & photographies : © Jérôme WURTZ

Publicités

4 réflexions sur “Papeterie_bis_01

  1. N’y en a-t-il pas une à Pantin au bord du canal de l’Ourcq ? J’ai vu une énorme usine désaffectée, magnifique, immense, couverte de très beaux graffitis et au vu de ceci je me pose des questions. Personne n’avait pu me renseigner. Merci de me dire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s