Home

1954 : mon père, Jean-Claude et ma grand-mère, Marguerite, arrive à Billancourt, pas loin de l’usine Renault. André, le mari de Marguerite, travaille à l’usine du père Louis depuis 1934. Au début, sur l’île Seguin

1973 : Jean-Claude rencontre Nicole, ma mère à Billancourt

1977 : mon frère, Nicolas, nait à Boulogne-Billancourt.

1980 : mes Parents et mon frère déménagent à Saint-Marcel, proche de Vernon, non loin de La Seine. Je nait à Rouen rive droite.

Après un déménagement vers la banlieue parisienne, en 1988 et un retour dix ans plus tard à Vernon, mon père décède en 2000,  mon frère s’installe à Rouen, en 2003. En 2013, ma nièce nait à Rouen.

Pendant tout ce temps, aller/retour régulier entre Vernon, Billancourt et le 15e arrondissement de Paris par l’A13, puis en train entre Paris/Vernon et Paris/Rouen puis revenir sur le chemin de l’A13 sous le haut patronage de La Seine, toujours là. Les usines moins là mais toujours une présence bestiale, fantomatique, romantique des usines. Un terrain vague, des cheminées de briques en décoration dans le paysage et des bloques de fer, des squelettes malades attendant la démolition. Des regards dans le défilement du paysage, chercher la trace, la fumée blanche, juste dans l’hiver froid et sec. Témoignage d’un défilement.

 Texte et vidéo : jérôme Wurtz – 2014 –

Laisser un commentaire

